Les meilleures citations de Me Eric Dupond-Moretti


1- « les magistrats ne peuvent pas se comporter comme des cow-boys »

2- «L’avocat n’est pas là pour faire de la morale mais pour faire du droit»

3- « Les innocents se défendent souvent plus mal que les coupables. D’abord parce que les coupables ont une longueur d’avance: ils connaisent la réalité des faits et, dès lors, sont potentiellement capables de la contourner ou de la dissimuler. L’innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d’yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l’innocent est plus grande que celle du coupable »

4- « Je peux défendre un révisionniste mais je ne défendrais jamais le révisionnisme »

5- « Au cours d’un procès, aux assises du Tarn-et-Garonne, à Montauban, je m’accroche avec le président. Celui-ci me dit : « Je suis impartial. »
Moi : « Je me trouve très beau. »
Le magistrat, bien sûr, est tout interloqué. Je lui explique alors – je l’explique surtout aux jurés – que l’impartialité, c’est comme la beauté : il faut laisser aux autres le soin d’en juger »

6- « Je comprend qu’on puisse être choqué d’apprendre que tel dealer présumé a été remis en liberté parce q ‘un procès-verbal a été mal rédigé ou qu’un magistrat a a oublié de renouveler le mandat de dépôt , mais seule une procédure irréprochable rend la peine sinon juste, du moins justifiée. Du droit, rien que du droit. Parce que, en matière judiciaire, la morale a souvent le visage des évidences trop faciles et les oripeaux de la présomption de culpabilité. »

7- « Etre avocat pénaliste, c’est avant tout considérer que l’humanité ne se divise pas en deux parties: les bons et les monstres. C’est être intimement convaincu que seul l’homme peut devenir inhumain. Je répète souvent que je défends les hommes, pas les crimes.
La noirceur fait partie des êtres »

8- « C’est un honneur, quand on est avocat, d’être l’avocat du diable. On reproche à Jacques Vergès d’avoir défendu notamment des dictateurs. Mais c’est toujours un honneur pour un avocat de défendre quelqu’un que personne ne veut ou n’envisage de défendre. »

9- « Il suffit d’avoir un peu fréquenté la justice dans sa quotidienneté pour se rendre compte qu’il y a des vérités plurielles, mais pas une vérité. Il y a une vérité judiciaire qui n’est pas toujours la vérité. À partir de cela, la justice doit être rendue dans l’humilité. Je fais mienne cette citation de Nietzsche : « Ce qui rend fou, ce n’est pas le doute, c’est la certitude. » Cela devrait être inscrit sur tous les frontons des palais de justice »

10- « Il n’y a jamais eu de justice. Ce n’est pas un phénomène nouveau. À partir du moment où les hommes bricolent avec la vertu, cela donne forcément des choses bancales »

11- « Maître ça ne vous dérange pas d’être payé avec l’argent sale de vos clients? »
« Je paye mes impôts avec, et ça ne dérange pas l’Etat »